> Gestion du stress

Armez-vous de manière saine et naturelle pour retrouver un équilibre de vie grâce aux aliments, vitamines et oligo-éléments, qui contribuent à lutter efficacement contre le stress.

La prise en charge inclut des outils de gestion du stress (technique de relaxation…).

 

> Perte de poids durable (adultes, enfants)

Elaborer une évaluation la plus complète possible du patient obèse ou en surpoids pour une prise en charge globale, de façon à trouver des solutions individualisées et efficaces.

Evaluation des facteurs de risque ou des situations qui mènent au surpoids (troubles du sommeil, déséquilibre de l’écosystème intestinal, insulinorésistance, stress, manque d’activité physique, troubles psychologiques, troubles du comportement alimentaire, toxiques environnementaux, insuffisance de masse musculaire, déficits en vitamines et minéraux…).

> Obtenir une perte de poids durable

À l’inverse des autre régimes dont la finalité est une perte de poids à court terme, le but est d'obtenir une perte de poids durable, c’est à dire de stabiliser le poids, d’éviter les rechutes et les yoyos (une reprise du poids initial, voire un dépassement).

> Mettre en place une nutrition raisonnée bonne pour la santé

Le programme nutritionnel est basé sur la qualité et non sur la quantité des aliments. Il ne s’agit plus de peser les aliments et de compter les calories (ancienne conception de l’amaigrissement).

Une stratégie nutritionnelle est instaurée pour obtenir une perte de poids progressive et durable.

> Instaurer un mode de vie favorable à la perte de poids (activité physique, gestion du stress, respect du sommeil)

> Vous aider à retrouver une attitude positive intérieure (la confiance en soi, le plaisir des aliments…)

> Le programme répond à vos critères (votre vécu, votre personnalité, votre alimentation actuelle, votre santé, vos objectifs et votre style de vie)



> Lutter contre la cellulite

La cellulite affecte 9 femmes sur 10 quelles soient rondes ou minces, et se concentre dans 95% des cas sur les fesses et les cuisses.

Des protocoles adaptés pour chaque type de cellulite sont proposés pour améliorer son état.

 

> Sevrage tabagique

Les substituts nicotiniques ont une efficacité modeste: 10 à 18% de réussite à un an !
Les aliments, minéraux, vitamines, acides aminés, plantes médicinales, huiles essentielles sont incontournables dans la gestion globale de l’arrêt du tabac:
– en traitement de soutien au cours du sevrage
– en traitement des conséquences du sevrage (prise de poids, constipation…)

 

> La ménopause

Pour deux femmes sur trois, la chute des hormones retentit sur la qualité de vie : bouffées de chaleur, troubles de l’humeur, insomnies, modification de la silhouette. Après 50 ans les maladies cardiovasculaires sont 2 à 3 fois plus fréquentes. La perte osseuse s’accélère et peut conduire à l’ostéoporose.

La nutrithérapie et la naturopathie sont des solutions efficaces pour passer cette période de la vie avec le minimum de désagréments sans avoir recours au traitement hormonal substitutif (THS).

 

> Fertilité, suivi pendant la grossesse et l'allaitement

 

> Accompagnement des maladies

La naturopathie est une discipline qui permet pour une personne malade :

– d’augmenter ses capacités à guérir ou à compenser les effets de sa maladie
– de diminuer la consommation de médicaments et réduire leurs effets secondaires
– de renforcer l’efficacité thérapeutique de la médecine conventionnelle et des médecines alternatives (psychothérapie, phytothérapie, ostéopathie, homéopathie…).

 

Les pathologies métaboliques

> Le diabète

On estime que 3 à 4% de la population, soit près de 3 millions de personnes souffre de diabète.
Dans le diabète, le risque du surmortalité par maladie du cœur est multiplé par 2,2, celui du décés par accident vasculaire cérébral par 1,7, celui d’une insuffisance hépatique par 1,17, d’une septicémie par 1,5, d’un cancer par 1,3.

Chez un patient pré-diabétique (taux de sucre dans le sang modéremment élevé), la prise en charge nutritionnelle permet d’éviter le passage au diabète de type 2 (diabète gras).

Le diabète de type 2 est réversible, plusieurs études récentes ont montré que l’on peut en guérir et éviter ses graves complications en changeant de régime alimentaire et d’hygiène de vie.
L’objectif de la stratégie nutrionnelle est d’abaisser progressivement la posologie des médicaments antidiabétiques jusqu’à la suspension éventuelle de leur prise.

> Excès de cholestérol

 

L’accompagnement du patient en cancérologie

 

Les troubles digestifs

> Ballonnements
> La colopathie fonctionnelle, colite
> Constipation chronique
> Le reflux gastro-oesophagien

 

Les troubles du sommeil

Une personne sur trois souffre d’insomnie : difficultés d’endormissement, réveil précoce, réveils nocturnes.

La prise en charge de l’insomnie passe par des solutions nutritionnelles, des conseils d’hygiène de vie, des outils de gestion du stress et par un changement des habitudes de sommeil.

 

Sevrage des somnifères/anxiolytiques

Il s’effectue par une intégration progréssive d’alternatives transitoires (nutrithérapie et plantes médicinales) associée à des outils de gestion du stress.

 

Les troubles immunitaires

> Les cystites récurrentes chez la femme
> Les mycoses récidivantes
> Les problèmes infectieux à répétition (sinusite, bronchite chronique…)
> La grippe : conseils préventifs et curatifs
> Comment stimuler son système immunitaire

 

Les pathologies ostéo-articulaires

> L’arthrose
> L’ostéoporose
> La fibromyalgie
> Les tendinites à répétition

 

Les pathologies neurologiques

> La dépression

Sortez de la dépression sans médicament !

Un sevrage des anti-dépresseurs est initié. Il s’effectue par une intégration progressive d’alternatives transitoires (aliments, vitamines, minéraux, acides gras, plantes médicinales) associée à des outils de gestion du stress.

> La maladie d’Alzheimer
> La maladie de Parkinson

 

L’hypertrophie bénigne de la prostate

 

> Rééquilibrage alimentaire vers une alimentation santé

La nutrithérapie a un pouvoir considérable sur la prévention des maladies, à peine abordée par la médecine conventionnelle.

La nutrithérapie est une discipline qui permet pour une personne bien portante de :

– restaurer son énergie, indispensable pour optimiser ses fonctions : digestives, équilibre du poids, masse musculaire et osseuse, sommeil, mémoire, humeur, fertilité, grossesse…)
– renforcer sa résistance aux agressions (stress, virus, bactéries, pollution…)
– prolonger sa durée de vie en bonne santé
– prévenir les maladies aiguës (infectieuses, allergiques…) et chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, cancers, arthrose, dépression, maladie d’Alzheimer…).

Le rééquilibrage alimentaire s’adresse à toutes les catégories de la population : enfants, adultes, séniors et femmes enceintes